La palpitante remontée de Free State Stars et de son entraineur belge
L'équipe était dans le fond du tableau en ABSA Premiership lorsqu'elle a été reprise par Luc Eymael, elle est à présent bien installée sur le podium. Avant la prochaine étape?
Dans un championnat sud-africain profitant des installations créées ou rénovées pour la Coupe du Monde 2010 et comptant parmi ses participants le vainqueur de la coupe d'Afrique des Champions 2016 et de la Supercoupe de la CAF 2017, Mamelodi Sundows, ou le finaliste de la dernière Coupe des Confédérations (Europa league sud-africaine), Supersport United, Free State Stars surprend tous les observateurs.
Dans le fond du tableau après deux rencontres, le club basé à Phuthaditjhaba, une ville située à proximité de la frontière avec le Lesotho, a confié les rênes de son équipe au technicien belge Luc Eymael. Ce dernier avait étonné les observateurs du football sud-africain quelques semaines plus tôt en se libérant de son contrat à Polokwane City, une autre formation de l'ABSA Premiership.
La sauce a très rapidement pris entre les deux parties et Free State Stars est peu à peu sorti de la zone rouge. L'appétit venant en mangeant, les sociétaires du Goble Park, une enceinte de 20.000 places, ont poursuivi sur leur lancée et viennent de signer un quatrième succès d'affilée, synonyme d'une deuxième place derrière l'ogre Mamelodi Sundows.
Sauvé dans la dernière ligne droite la saison précédente et habitué à jouer la seconde moitié en championnat, Free State Stars n'a pratiquement jamais été habitué à pareille fête. Disposant d'un budget trois à quatre fois inférieur à la plupart de ses rivaux, le club pourrait se retrouver sur la scène continentale dans quelques mois.
Pour Luc Eymael, présent depuis 2010 en Afrique, le travail acharné porte ses fruits. Son nom a encore été cité à Kaiser Chiefs, une autre grosse cylindrée du championnat, mais le technicien belge a botté en touche, déclarant à goal.com être heureux aux Free State Stars.