Un championnat de football féminin voit le jour en... Arabie Saoudite
Photo: © photonews
Après l'investissement conséquent dans le football masculin, la fédération saoudienne a décidé de lancer un championnat national dédié aux femmes.
Comme l'indique le média français L'Equipière, le championnat devrait voir le jour en mars 2020. Dans un premier temps, les clubs seront situés essentiellement autour des trois villes suivantes : Riyad, Damman et Jeddah. Concernant le format, les équipes championnes de chaque région s’affronteront ensuite lors d’une phase finale.
Les droits de l'homme et de la femme ne sont encore que trop souvent bafoués dans le Royaume, qui reste un Etat-nation très conservateur. Cela dit, quelques avancées pointent le bout de leur nez. En 2012, la Fédération sportive saoudienne avait autorisé ses athlètes féminins à prendre part aux Jeux Olympiques. Plus récemment, les femmes ont pu assister - souvent sous certaines conditions certes toujours scandaleuses - aux rencontres sportives dans les stades.
Mais, au-delà de ces avancées, il faut également y voir une volonté de se refaire une image et de briller sur la scène internationale. Si, au début, ce nouveau championnat ne comprendra que des joueuses formées dans le Royaume, il se peut que de grands noms du football féminin les rejoignent par la suite, attirées par de juteux contrats. L'avenir nous dira si, à ce propos, le football féminin suivra la voie du football business à tout prix.