Tout savoir sur l'Algarve Cup, le prochain tournoi des Red Flames
Photo: © photonews
Le tournoi international, qui commence ce mercredi dans la région de l'Algarve au Portugal, est certes amical. Mais l'Algarve Cup possède un certain prestige historique et sportif.
Le tournoi en est à sa 27ème édition. Si certaines des meilleures nations du monde (dont les USA) n’y participeront pas cette année, l’Algarve Cup propose, néanmoins, encore de belles affiches.
8 équipes, 3 rencontres, un seul titre
Cette année, huit nations y prennent part. Elles s’affronteront en quart de finales ce mercredi. Chaque équipe disputera trois rencontres, peu importe les résultats du premier et deuxième matchs. Les demi-finales et la finale auront lieu le vendredi 7 et le mardi 11 mars. Tant dis que les équipes vaincues dès les quarts de finale s’affronteront pour les matchs de classement.
Les affiches pour les quarts de finale
Les Scandinaves ouvriront le bal. Dès 15h, Danoises et Norvégiennes joueront le match d’ouverture. La Norvège est, ni plus moins, la tenante du titre. 12ème au classement FIFA, elles affronteront la 16ème nation mondiale. Des Norvégiennes que les Red Flames retrouveront, d’ailleurs, en match amical le 9 avril prochain.
La deuxième meilleure nation du monde, toujours selon le dernier classement FIFA, enchaînera à 17h. Les Allemandes (deux fois Championnes du Monde en 2003 et 2007) rencontreront les Suédoises en quart de finale. 5ème nation mondiale, la Suède a déjà remporté 3 Algarve Cup.
Tirage clément pour les Red Flames
Les Red Flames disputeront leur premier match mercredi à 19h. C’est la première fois depuis 2015 qu’elles privilégient l’Algarve Cup à la Cyprus Cup. L’objectif est aussi, bien entendu, de préparer les prochains matchs de qualification pour l’Euro 2021.
Leur premier adversaire est la Nouvelle-Zélande. 17ème au classement FIFA, les joueuses belges héritent d’un tirage clément, puisque les Néo-Zélandaises ne sont que 23ème. Exception faite du pays hôte portugais, les Néo-Zélandaises sont sur papier la moins bonne nation du tournoi. La rencontre sera d’ailleurs diffusée sur la chaîne publique francophone.
Le pays hôte pour terminer la soirée en beauté
Les Portugaises n’ont, forcément, pas encore raté une édition de l’Algarve Cup. Leur meilleur résultat : troisième en 2018. A 21h15, les 31ème du classement mondial joueront leur place en demi-finale face à l’Italie, 14ème nation mondiale. Mais les Italiennes voyageront sans cinq de leurs joueuses phares. A cause du coronavirus, elles resteront à Milan, où elles évoluent en club.
Alors, qui pour succéder à la Norvège ? Début de réponse ce mercredi, toute la journée durant. Réponse finale, mardi prochain !