Des Red Flames historiques se défont de l'Italie et filent en quarts de finale

Deviens fan de Belgique! 99

Moment historique ! Les Red Flames réussissent l'exploit de s'imposer face à l'Italie et se qualifient pour les quarts de finale d'une grande compétition pour la première fois de leur Histoire.

Les Red Flames le savaient : si l'Islande ne s'imposait pas face à la France, une victoire contre l'Italie suffisait à nos compatriotes à se qualifier pour leur tout premier quart de finale de grande compétition. Contre la huitième nation européenne, qui vient de professionnaliser son football féminin depuis le 1er juillet dernier, en instaurant notamment un salaire minimum équivalent à celui des joueurs de Série C masculine, les filles d'Ives Serneels se sont imposées dans la douleur et rejoingnent les quarts de finale. 

Ce sont les Italiennes qui mettent le nez à la fenêtre en premier lieu, dès la première minute de jeu. Cristiana Girelli met Nicky Evrard à contribution, mais cela ne suffit pas pour tromper la portière du KAA Gent Ladies. Il ne faut pas attendre beaucoup plus longtemps pour voir la Belgique se créer sa première possibilité. À la suite d'une mauvaise relance italienne, Hannah Eurlings frappe de loin, mais son envoi passe de peu au-dessus.  

Dans cette rencontre aux débuts relativement équilibrés, Manuela Giugliano reprend un mauvais dégagement de notre défense. Depuis l'entrée du grand rectangle, la joueuse de la Roma tente d'enrouler sa frappe du pied droit. Cette dernière passe à-côté de la cage d'Evrard. On joue la vingtième minute de jeu. La Belgique mène aux points dans ce début de partie, mais ne parvient pas à trouver l'ouverture.

Cinq minutes avant le repos, Bonansea reçoit le ballon en très bonne position dans le rectangle de la Belgique. À l'approche de la ligne des six mètres de Nicky Evrard, elle tente une frappe qui semble déviée par notre portière, mais l'arbitre accorde une sortie de but. Il s'agit de la dernière occasion d'une première mi-temps où l'Italie s'est progressivement montrée de plus en plus dangereuse, sans pour autant trouver le chemin des filets. La Belgique, qui est bien entrée dans sa rencontre, a ensuite légèrement accusé le coup. 

Alors que les quatre premières minutes de la seconde période sont à l'avantage de l'Italie, c'est bien la Belgique qui va prendre les devants dans cette rencontre. À la suite d'un coup-franc mal dégagé, Tine De Caigny reprend le ballon en entrée de rectangle et inscrit son premier but du tournoi (0-1, 50e). Nos Flames explosent de joie, mais vont rapidement comprendre que cette rencontre n'est pas encore terminée. Quelques instants plus tard, Cristiana Girelli se retrouve seule en entrée de rectangle. Son envoie, enroulé du pied droit, frappe la barre de notre gardienne. 

La suite de la rencontre est irrespirable. L'Italie tente le tout pour le tout pour revenir à égalité, mais nos Red Flames, grâce notamment à une excellente Nicky Evrard, très présente sur chaque ballon, tiennent la maison. Dès le début d'un temps additionnel long de sept minutes interminables, Tessa Wullaert, lancée en profondeur, surprend tout le monde et déclenche une frappe depuis l'extérieur du rectangle qui frappe le montant de la portière italienne. 

Fort heureusement, le score n'évoluera plus. Des héroïques Red Flames se qualifient pour le premier quart de finale de leur Histoire dans une grande compétition. Une performance historique, tant dans le résultat que dans la manière, pour des Flames qui affronteront la Suède ce vendredi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus de news

Plus de news