Un tirage difficile pour les Red Flames : "Le Portugal est en forte progression"
Photo: © photonews
Les Red Flames entameront leurs barrages pour la Coupe du Monde 2023 au Portugal. Un sacré défi pour Ives Serneels et ses joueuses.
Ives Serneels le sait : le tirage aurait pu être bien plus clément. Il aurait même difficilement pu être plus difficile pour les Red Flames. "Les choses sont comme elles sont. Oui, nous aurions aimé commencer chez nous, mais nous irons au Portugal, c'est comme ça", relativise le sélectionneur belge. "On connaît le Portugal, on les a affrontés à de multiples reprises et cela a toujours donné lieu à des matchs serrés. C'est une très bonne équipe, un pays où le football féminin est en progression avec du talent qui s'ajoute à l'équipe. Un peu comparable aux Flames, donc".
En cas de qualification, le deuxième adversaire sera l'Islande. Là encore, l'avantage est que nos joueuses connaissent les Islandaises par coeur, ayant croisé leur route à l'Euro cet été. "On ne peut pas parler de revanche, cela avait été un match nul à l'Euro", sourit Serneels. "Mais elles ont terminé cet Euro invaincues, ce n'est pas rien. Tout le monde a cru un peu vite que nous devions les battre et elles ont prouvé leurs qualités individuelles et collectives. Mais pour aller au Mondial, il faut être prêt pour ce genre d'adversaire".
Du 50-50 pour les Flames ?
Ives Serneels reste prudent au niveau du pronostic. "Je dirais que 50-50 est une bonne analyse. Le Portugal a joué une bonne campagne qualificative et a été chercher le résultat nécessaire à la fin pour arracher ces barrages. L'Islande n'a pas perdu depuis cette courte défaite contre les Pays-Bas en 2021". Un gros défi, donc. Le déplacement au Portugal se tiendra le 6 octobre ; on espère ensuite que les Flames recevront l'Islande à domicile, le 11 octobre, devant un public en feu !